[Y 91]                                 DU CHATELET DE PARIS.                                     201
femme : donation à François Boutault, écolier, étudiant en l'Université de Paris, leur fils, de leurs droits sur la succession de Barbe Gynet, femme de Florentin Marabout, laboureur, de­meurant près d'Ivry-la-Chaussée, leur belle-mère et mère. — 31 juillet 1545 (fol. 81).
1815.— Guillemette de Besançon, veuve de Pierre Pélieu, conseiller au Parlement : donation à Antoine Le Coincte, conseiller au Châtelet dc Paris, et à Bagonde Pélieu, sa femme, ses gendre et fille, de la terre et sei­gneurie de la Martinière, en la paroisse de Saclay, d'une maison et de vignes à Mon-treuil-sous-Bois, et d'une maison à Paris, au cloître Saint-Merry, habitée par la donatrice, à la charge d'entretenir après son décès Gene­viève Pélieu, veuve d'Antoine Ménisson, avocat en Parlement, sa fille, tant qu'elle demeurera en l'état de viduité, ou de lui servir une rente viagère de 4b livres parisis. — 26 juillet i545 (fol. 81 v°).
1816.   — Albert Salviati, bourgeois de Paris : confirmation en faveur de Jacques de Varade, conseiller au Parlement, de la dona­tion par lui faite, le io avril 1537, a Jérôme de Varade, médecin ordinaire du Roi, des dépens, dommages et intérêts adjugés, ou qui lui seraient adjugés au Parlement contre Nicole Le Clerc, curé de Saint-André-des-Arts, à Paris, à l'occasion de la succession de Mar­guerite Le Clerc, sa sœur, veuve de Jacques Coictier, vice-président de la Chambre des Comptes. — 17 juillet i545 (foi. 83).
1817.  — Guillemette Le Coincte, veuve de Marc de Lacques, armurier du Roi, de­meurant à Paris, rue de la Heaumerie : dé­claration portant que fla marchandise d'ar­murerie, houstilz, assier et estoiles servans audict estat d'armurier, estans en la maison où ladicte veufve est demourante, en laquelle pend pour enseigne le Lion d'argent, com-pectcnt et appartiennent à honnorable homme René Chandamour, armurier du Roy nostre
Sire et de monseigneur le Daulphin, aussi demourant en ladicte maison, et aussi que les cédulles et brevetz faictz, tant ou nom dudict Chandamour-que de ladicte Guillemette ' Le Coincte, pour vente d'armures, brigandines, mailles et autres marchandises deppendent dudict estat, et aussi les debtes deues sans cédulles et brevetz pour vente et délivrance desdictes armures, brigandines, mailles et har­noys de guerre, et pareillement tous et chas­cuns les biens meubles, ustancilles d'hos­tel, bagues, joyaulx et autres meubles estans en ladicte maison, appartiennent audict Chan-damouri., et donation par Guillemette Le Coincte audit René Chandamour de ses droits sur tous les objets ci-dessus, -pour la bonne amour que ladicte Guillemette Le Coincte a audict Chandamour et Marie Sanson, sa femme et arrière niepce d'icelle Guillemette, et aussi que ledict Chandamour a, dès dix ans a et plus, tousjours faict le train et estat d'armu­rier du Roy et de monseigneur le Daulphin, et depuis de brygandinier, et que tout ce qu'il a peu gaigner esdictz estatz de marchandise et aussi ses gaiges il les a mis esdictes mar­chandises, houstilz et meubles, et d'iceulx tousjours souffert ladicte Guillemette Le Coincte en disposer ainsi que bon luy a semblé, au moien de quoy elle se sent reddevable envers lesdictz Chandamour et sa femme; ratification dela donation par elle faite, Ie 8 janvier 15 4 3, aux mêmes de portions de la maison du Lion d'argent-.— 6 août 154 5 (fol. 84 v°).
1818. — Thomas Perrignon, prêtre, cha­noine de Saint-Quentin en Vermandois, de­meurant à Saint-Quentin, logé momentané­ment à Paris : donation à Philippe d'Achery, greffier en chef du bailliage et de la gouver­nance de Péronne, à Raoïdquin et Pierre d'Achery, ses neveux, de ses droits sut- la suc­cession de Michel Perrignon, procureur en la Chambre des Comptes, son frère. — 2 4 juil­let 1545 (fol. 85 v°).
1819. — Florent Le Blanc,prêtre, demeu-